En 1565, le pape Pie IV ordonne même que le Talmud soit privé de son propre nom — les Juifs tenteront de contourner la censure en l’appelant Sha"s ou en étudiant l’Ein Yaakov, recueil des aggadot du Talmud de Babylone. La Mishna consiste en six ordres (héb. E-TALMUD, un centre de ressource pour initier les enfants au judaïsme. Le terme pilpoul en vint à désigner des études dont les conclusions semblaient par trop casuistiques ou coupant les cheveux en quatre. La Mishna, ainsi que les baraïtot citées et mêlées à la Guemara sont en hébreu mishnaïque. Le système de référence est différent, n'indiquant que le chapitre et le paragraphe[réf. Au contraire, dans notre société tout se conjugue pour l'aliéner, pour le chosifier, pour le transformer en mots objets ou mots gadgets. Il n'y a donc, selon cette vision, aucune « évolution historique de la Halakha » (si l'on excepte la réadaptation permanente à l'évolution de l'Histoire), puisqu'elle fut donnée tout entière sur le Sinaï[19]. Les chercheurs orthodoxes n'appliquent, dans leur majorité, pas de méthode historique au Talmud ni n'imputent de motifs à ses auteurs. Parmi les Tossafistes les plus éminents figurent les petits-fils de Rachi, et en particulier Jacob ben Meïr, dit Rabbenou Tam, ainsi que le neveu de Rabbenou Tam, Rabbenou Isaac ben Samuel, le R"i. Les Tossafot furent assemblées en diverses éditions des différentes écoles. Il s'agit d'un ouvrage de propagande antisémite, un faux comparable aux Protocoles des sages de Sion et antérieur de quelques années, contenant de fausses citations du Talmud avec une pagination imaginaire et d'autres textes hors de tout contexte. Si Abraham Geiger les présente comme fidèles à une tradition orale antérieure, dont on trouverait des traces dans l'école du Sage Shammaï, Bernard Reveldémontre qu'il n'e… Lancée par Gerónimo de Santa Fe (en), également Juif instruit devenu chrétien et médecin du pape Martin V, elle se tient en présence de celui-ci. Cet ouvrage se présente comme une enquête sur les enseignements juifs sur le christianisme. Une souguia comprend typiquement une élaboration basée sur des preuves d'une mishna. Ces échanges forment les « blocs de construction » de la Guemara ; on les appelle souguiyot (סוגיות ; pluriel de סוגיא souguia). Le Talmud (hébreu : תַּלְמוּד talmoud, « étude ») est l’un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique et la base de sa Halakha (« Loi »). Bien que Yehiel ait réfuté les allégations de son adversaire, plusieurs dizaines de manuscrits talmudiques sont brûlées place de Grève en 1242[33]. La doctrine centrale du karaïsme est la révération de la seule Torah écrite (Miqra) et le rejet de Torah orale comme révélation divine. Même lorsqu'ils présentent leurs citations correctement, ils jugent les passages d'après les critères moraux actuels, 'ignorant' le fait que ces passages furent en majorité composés il y a près de deux mille ans par des gens vivant dans des cultures radicalement différentes de la nôtre. nécessaire] (par exemple, Yeroushalmi Berakhot 2:1). La critique du Talmud mettait en doute la forme du texte, et l'émendait au besoin, le fondement du Talmud (c'est-à-dire sa prétention à représenter une tradition transmise de bouche à oreille sur des générations et sans laquelle le judaïsme ne pouvait exister) ne fut pas remis en question avant l'émancipation du ghetto, en 1789. Dans la plupart des cas, la dernière impression de 1886 sert de base aux Talmuds récents[13]. Bien que ces deux centres aient correspondu[Quoi ? Le Talmud ne joue aucun rôle dans la Halakha, celle-ci étant laissée au libre choix de chacun, tout en conservant une valeur morale et un caractère inspiré. Le mouvement réformé fut particulièrement florissant dans les pays où les Juifs étaient émancipés de fait, sinon de droit, c'est-à-dire les pays d'Europe occidentale, en particulier l'Allemagne et la France. La première édition du Talmud expurgé, sur laquelle se basent la plupart des éditions ultérieures, paraît à Bâle (1578-1581). Livre recommandé a quiconque le sujet intéresse. De plus, l'ordre des traités dans le Talmud peut différer de celui qui avait été établi dans la Mishna, lorsqu'un traité a été jugé plus important qu'un autre. En dépit des nombreuses mentions d'Édom pouvant être interprétées comme faisant référence à la chrétienté, le Talmud mentionne rarement Jésus de façon directe. La première édition complète du Talmud de Babylone fut imprimée à Venise par Daniel Bomberg au XVIe siècle. 1,088 Views. Il garde la trace de la séparation progressive du judaïsme et du christianisme, séparation qui se fait en plusieurs siècles, et dont les affrontements de Jésus avec les Pharisiens ne constituent qu'un épisode.[réf. Ancien élève à la yeshiva de Yehiel, expulsé quelques années plus tôt pour avoir tenu des propos qualifiés d’hérétiques, il avait vécu quelque temps en marge de la société, juive comme chrétienne, avant de faire le choix de la conversion. 10 juin 2018 En français, les éditions Verdier font un excellent travail pour la diffusion de la littérature traditionnelle juive : quelques traités du Talmud ont été traduits. Depuis l'exil à Babylone de -586, des communautés juives demeuraient et prospéraient en Babylonie, de nombreux exilés n'ayant pas répondu à l'appel d'Ezra et Néhémie. Il en résulta chez certains une vision quelque peu hégelienne de l'histoire, qui fit du judaïsme une révélation en marche, et non une révélation déjà accomplie. La plus ancienne méthode d'étude et d'enseignement rabbiniques semble avoir été fondée sur les midrashim, dans lesquels des discussions halakhiques étaient structurées sous forme de commentaire exégétique du Pentateuque. L'objet le plus sacré du judaïsme à votre portée ! Des arguments logiques compliqués furent utilisés pour expliquer des points de contradiction mineurs dans le Talmud. La Réforme du judaïsme naquit au XIXe siècle à la suite de la Haskala, qui vit les Juifs s'ouvrir à d'autres cultures que la leur propre et aux sciences humaines. « Pilier du judaïsme[12] », il fut dès le XIIIe siècle la cible d'attaques de la part des chrétiens lorsque ceux-ci s'aperçurent que la foi des Juifs reposait autant sur le Talmud que sur la Bible. Une autre autorité médiévale fameuse en la matière fut le Rav Asher ben Yehiel (1250, Allemagne - 1327, Tolède, Espagne). Son Sefer Hahalakhot eut une influence déterminante, et Moïse Maïmonide s'en inspira pour son Mishneh Torah. Il fut probablement achevé vers la fin du IVe siècle, mais les rédacteurs qui le menèrent à sa forme actuelle ne peuvent être connus avec certitude. Le Talmud pour les Nuls par Alice le Dim 21 Nov 2010 - 16:30 Le Talmud est, aux côtés de la Bible hébraique (Torah + Prophètes + Hagiographes), le texte fondateur du … Son adversaire est un chrétien hébraïsant, Johann Reuchlin, qui a contre lui les obscurantistes et pour lui les humanistes ; selon Erika Rummel, cette controverse annonçait la Réforme protestante[35]. Indispensable pour visualiser les travaux , s'y retrouver et tout comprendre ! Les Rabbanim galiléens ayant préséance sur leurs homologues babyloniens, leur avis est souvent exposé dans le Talmud babylonien mais la réciproque n'est pas vraie. En 1795, les frères Szapira publièrent à Slavuta une édition du Talmud très prisée des rebbes hassidiques. Méthodes d'étude et d'analyse contemporaines, Polémiques contre la Loi orale et le Talmud, Réfutation des allégations concernant le Talmud, "Voici comment se déroulait l'étude : Moïse recevait l'enseignement du Tout-Puissant, Aaron entrait, Moïse lui enseignait son chapitre, Aaron se déplaçait et s'asseyait à la gauche de Moïse. Le terme talmud, qui désormais est interchangeable avec guemara (son équivalent araméen) et halakha, acquiert alors un sens plus large, décrivant toute élucidation d’un passage de halakha par quelque procédé qui soit[6] (comparaison de la clause de la Mishna avec une ou des traditions orales extracanoniques, appelées collectivement Baraïta, élaboration herméneutique…). » PROLOGUE Beaucoup de ceux qui s’intéressent à la question juive sont enclins à demander s’il n’y aurait pas par hasard quelque chose, la moindre chose, dans le Talmud, qui ne serait pas beau et sublime, mais entièrement dicté Re: Le Talmud pour les Nuls. Le Talmud est souvent cryptique et obscur. Quantité de ses feuillets furent irrémédiablement perdus. Le Talmud est démasqué et révèle les enseignements rabbiniques secrets et diaboliques de la ‘Race Supérieure’ qui dirige ce monde. Les informations collectées par la collection Pour les Nuls / First Editions (un département de Edi8) font l’objet d’un traitement automatisé aux fins de prospection commerciale, de statistiques et d’études marketing afin de vous proposer les offres de lecture les plus adaptées à vos attentes. Or, dans l'introduction de l'ouvrage de Pranaitis, il est écrit que le texte original du Talmud démasqué, les traductions en latin sont placées en regard des textes en hébreu[38]. Parmi ceux-ci, le Yad Ramah de Meïr Aboulafia et Beit HaBe'hira de Menahem Hameïri. Le judaïsme réformé est actuellement le courant juif majoritaire aux États-Unis[31],[32], et possède, sous le nom de judaïsme libéral, une forte présence en Angleterre. Le matériel talmudique est traditionnellement classé en deux grandes catégories, halakha et aggada. La Mishna est écrite dans un style direct, souvent laconique, rapportant brièvement les opinions des Sages, le plus souvent des Rabbanim, débattant d'un sujet ; elle présente parfois un simple décret anonyme, représentant apparemment un consensus. Elle est clôturée par Rabbi Yehouda Ha-Nassi, aux environs de 200 ap. De plus, la Torah écrite ordonne d'écouter les sages de sa génération (Parachat Choftim, Dévarim chap.17 versets 8 à 11). Outre la Mishna, les Tannaim avaient produit d'autres travaux concomitamment, ou peu après. La même année, l'abbé Chiarini publiait à Paris une volumineuse Théorie du Judaïsme, dans laquelle il faisait figurer une traduction du Talmud, « simple et accessible », c'est-à-dire pouvant servir aux attaques contre le judaïsme. Mais ses prescriptions restent difficiles à décrypter. Segoula pour retrouver un objet perdu: Jusqu'à quelle heure mettre les Téfilines ? Les tenants de cette vision tentent donc d'écrémer les additions éditoriales ultérieures (ce qui est en soi une tâche malaisée) et considèrent avec scepticisme les récits miraculeux, afin d'obtenir un compte-rendu fiable de la vie juive ancienne. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. ». L'étude régulière du Talmud, y compris chez le simple fidèle, a été popularisée par le Daf Yomi (« page quotidienne »), une pratique lancée en 1923 à Vienne par le rabbin Meir Shapiro au premier congrès international de l'association orthodoxe Agoudat Israel. Il eut en revanche moins d'impact en Europe de l'Est et fut pratiquement ignoré des Juifs d'Afrique du Nord et d'Orient. Cette oeuvre (plus de 5 000 in-quarto pour le seul Talmud de Babylone) est le lieu des débats entre ces géants de l'esprit passionnés par le raisonnement logique, les anciens maîtres des zougot, puis des tanaïm, auteurs de la Michna et des Baraïtot. Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant : Les dernières; Les plus vues; Où trouver les feuillets du Rav Biderman ? De nombreuses observances halakhiques furent jugées inutilement contraignantes, sans fondement et obsolètes. Les Tossafot constituent en une sélection parmi la collection de commentaires de nombreux Rishonim. Son organisation topique est donc devenue le cadre de travail du Talmud. Certains, comme Louis Jacobs, estiment que le corps de la Guemara n'est pas une simple compilation de conversations comme elle veut le faire croire, mais une structure hautement élaborée, réalisée par les Saboraïm qui devraient donc être considérés comme les véritables auteurs. Le Gaon de Vilna réalisa des émendations sur base de sa seule intuition, lesquelles furent confirmées lors de l'étude des manuscrits de la Gueniza du Caire[17]. L'état d'incomplétion du Talmud de Jérusalem est ainsi tributaire de ces circonstances historiques, ses artisans manquant de temps pour lui donner de la cohérence ou un cachet de qualité. Ils affirment qu'en l'absence de textes correctifs (le Talmud étant longtemps resté oral), on ne peut confirmer ni l'origine ni la date de la plupart des sentences et des lois, et qu'on ne peut avoir beaucoup de certitudes sur leurs auteurs. Le treizième cycle du Daf Yomi a débuté le 3 août 2012 et devrait se conclure le 4 janvier 2020. Царская Россия и дело Бейлиса, Tager, A., Moscow, 1934, Baer, ch. Betzalel Ashkenazi (en) en a constitué une anthologie détaillée, réunissant les extraits de toutes celles-ci, appelée Shita Mekoubetzet. Pablo Christiani fait quant à lui un autre procès au Talmud, en 1264, et obtient au terme de celui-ci l’émission d'une bulle papale mandant la première censure textuelle du Talmud, confiée à une commission dominicaine de Barcelone[34]. סדרים sedarim, pluriel de seder). (Talmud de Babylone, Traité Eruvin 54b), Jacob Neusner (dir. En 1413, une nouvelle disputation majeure se tient à Tortosa. Les docteurs de la Mishna sont appelés Tannaim (pluriel de Tanna תנא, le ת se substituant au ש en judéo-araméen). Le karaïsme s'oppose également aux méthodes d'interprétation du Talmud, leur préférant l'analyse du sens simple des versets d'après leur contexte. Il est donc plus fréquemment consulté, d'autant que le prestige de la communauté babylonienne fut à son zénith jusqu'à l'ère des Gueonim alors que le rayonnement des centres galiléens ne cessait de faiblir. La Aggada comprend également les exégèses bibliques des Sages, souvent « libres », tant par rapport à l'esprit du verset qu'à sa forme[9], estimant que le sens de la Bible se situe précisément à l'intersection du texte et de sa perception par ses lecteurs. par beo111 mercredi 27 janvier 2021 25 Réactions. Les premiers commentateurs du Talmud furent les Gueonim (hébreu: גאונים, pluriel de גאון Gaon - directeurs des académies talmudiques de Babylonie) dont la période s'étend approximativement de 600 à 1000 EC. Gil Student (en), rabbin et auteur prolifique sur internet, réfute ces accusations anti-talmudiques et écrit[46] : « Les accusations envers le Talmud ont une longue histoire, datant du XIIIe siècle, lorsque les associés de l'Inquisition tentèrent de diffamer les Juifs et leur religion[47]. Certains talmudistes non orthodoxes, comme Louis Jacobs[22] et Shaye J. D. Cohen (en), considèrent que le texte du Talmud a fait l'objet de remaniements extensifs, tant des histoires que des sentences. Le Talmud n'aurait donc été véritablement finalisé qu'aux alentours de l'an 700 EC. mdesouche C'est également par cette méthode que le Mishneh Torah de Moïse Maïmonide commença à être lu non seulement comme un ouvrage halakhique mais aussi comme un travail d'interprétation talmudique. Les six sedarim sont, par ordre : Zeraïm (« Graines »), onze traités, traite des prières et bénédictions, de la dîme, et des lois concernant l'agriculture ; Moëd (« Festivals »), douze traités, expose les lois du chabat et des fêtes ; Nashim (« Femmes »), sept traités, concerne le mariage, y compris le mariage lévirat, le divorce, certaines formes de vœux et les lois du nazirite ; Nezikin (« Dommages »), dix traités, traite des lois civiles et criminelles, du fonctionnement des tribunaux et des serments, Kodashim (« Choses saintes »), onze traités, se rapporte aux rites sacrificiels, au Temple, et aux lois alimentaires ; Taharot ou Tohorot (« Pureté »), douze traités, Se penche sur les lois de pureté rituelle. ». Il intensifia donc les actions visant à ostraciser et paupériser les Juifs. Le cas échéant, précise-t-il, « ce travail éditorial aurait même pu avoir été achevé dans la ville même de Bagdad »[11]. Ces « supercommentaires » incluent celui du Maharshal (Salomon Louria), du Maharam (Meir Lublin (en)) et du Maharsha (Samuel Eidels). Il arrive qu'elle rapporte un incident ou une anecdote dont les conclusions ont également force de loi, ou sont le départ d'une nouvelle discussion. Le Talmud de Jérusalem est globalement plus complet (plus de traités étudiés) mais moins profond que le Bavli. Les premiers ouvrages, compilés par des prédicateurs haineux comme Raymond Martini et Nicholas Donin demeurent la base de toutes les accusations subséquentes envers le Talmud. Pour le judaïsme, il n'est pas possible d'appliquer les préceptes bibliques sans passer par la tradition orale et l'interprétation que les Sages en ont faite. Ces ouvrages ont trouvé un grand écho, au point qu'il se trouve encore des gens qui les citent, faute de connaissance de ce qu'est exactement le Talmud. Si Abraham Geiger les présente comme fidèles à une tradition orale antérieure, dont on trouverait des traces dans l'école du Sage Shammaï, Bernard Revel démontre qu'il n'en est rien, ainsi qu'il apparaît dans les textes du Talmud ainsi que ceux de Josèphe[27]. Le Talmud de Babylone (Talmud Bavli) comprend la Mishna et la Guémara babylonienne, cette dernière représentant la culmination de plus de 300 ans d'analyse de la Mishna dans les académies talmudiques de Babylonie. Cependant, le Vatican entreprend 30 ans plus tard une campagne de destruction de ce qu’il avait antérieurement autorisé : le 9 septembre 1553, date du nouvel an juif, des copies sont saisies et brûlées à Rome ainsi que dans d'autres villes italiennes, comme Crémone en 1559. Quand a lieu la fête des filles ? Selon les praticiens du pilpoul, le Talmud ne peut se répéter ni se contredire. Or, l'une des façons de reconnaître ces fausses citations tient au fait qu'elles présentent un numéro de page assorti de la lettre « c ». La Torah pour les Nuls Arthur KURZWEIL. Chacun de ces six ordres contient entre sept et douze traités, appelés massekhtot (pluriel de massekhet מסכת ; lit. Avec ses règles, ses codes et son rythme uniques, le foot US peut être intimidant à regarder au premier abord. Cependant, cette interprétation n'est valable que si l'on conçoit les Pharisiens en tant qu'exégètes indépendants plutôt qu'en maillons de la chaîne de transmission de la Torah orale, et un tel point de vue est en rupture avec la vision traditionnelle de la Torah orale. Ainsi vingt-quatre charretées remplies d'ouvrages talmudiques furent brûlées à Paris en 1242. nécessaire] À peu près au moment où les Savoraïm babyloniens portaient la touche finale à la rédaction du Talmud, l'empereur Justinien Ier, motivé par le zèle chrétien, proclamait son édit contre l'abolition de l'usage de la traduction grecque de la Bible dans les offices synagogaux. Le texte des éditions Vilna porte la trace de la censure chrétienne, et n'est donc pas considéré absolument fiable par les érudits. Il est l’encyclopédie de toute l’existence juive. "Tosafot", in, Voir aussi les articles de Mordechai Breuer dans l, La relation entre les deux a été comparée à la recherche fondamentale (pour le Talmud) et aux sciences appliquées (pour la Halakha) -, Louis Jacobs, "How Much of the Babylonian Talmud is Pseudepigraphic?". Le Talmud fut élaboré, selon Josy Eisenberg, afin de prémunir les Juifs des influences extérieures, dont celle des premiers chrétiens. De cette époque à l'ère talmudique, la population juive s'accrut tant par croissance naturelle que par migration. Il rassemble les enseignements des écoles de Tibériade, Sepphoris et Césarée. Toutefois, les éditions modernes ont été restaurées grâce aux rares listes d’errata, connues comme Hesronot HaSha"s (« Omissions du Sha"s »). Rav Achi, le président de l'académie de Soura de 375 à 427, aurait commencé le travail que Ravina, traditionnellement crédité d'être le dernier Amora, poursuivit. Enfin, des figures généralement plus proches des interprétations orthodoxes, comme Saul Lieberman[23], David Weiss Halivni[24] et Avraham Goldberg (en), estiment que la plupart des sentences et évènements décrits dans le Talmud se sont produits plus ou moins de la façon décrite, et peuvent être utilisés comme sources sérieuses d'étude historique. Une bonne partie de la Guemara consiste en une analyse légale. Les yeshivot de Mir et de Teltz ont développé leurs propres méthodes concurrentes. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Après la deuxième destruction du Temple, les successeurs des pharisiens, les docteurs de la Loi, portent désormais le titre de rabbi (littéralement « mon maître » en hébreu) et prennent en main le destin de la nation. La complétion du cycle donne lieu à une célébration générale. Le dialecte araméen occidental qu'il emploie diffère sensiblement de celui du Talmud babylonien. Le caractère abrupt du texte ainsi que son mauvais état de conservation le rendirent de lecture difficile et il fut rapidement négligé. Constituée d'une partie écrite de cinq textes - la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome - et d'une partie orale, la Torah est devenue la tradition spirituelle du peuple juif. Hautement analytique, cette méthode est souvent décriée comme une forme moderne de pilpoul. Les questions posées demeurent donc sans réponse. Beilis fut finalement innocenté. Néanmoins, l'ensemble des discussions entre Amoraïm et la structure de l'ouvrage sont rédigés dans un dialecte caractéristique de judéo-araméen babylonien pour le Bavli, dans un dialecte araméen occidental, proche de l'araméen employé dans le Targoum Onkelos, pour le Yeroushalmi. Son influence déclina ensuite progressivement, et il n'y aurait actuellement plus que 30 000 karaïtes dans le monde, dont 20 à 25 000 en Israël[30]. Pour comprendre ce qu’est le Talmud, il faut tout d’abord revenir à l’histoire biblique. À l'origine[7], l'étude de la Torah se transmettait oralement. Une conséquence inattendue de cette affaire est l'impression complète par l'éditeur chrétien Daniel Bomberg du Talmud de Babylone en 1520 à Venise, suivi du Talmud de Jérusalem sous la protection du privilège papal. Il n'est ni défendu, ni déconseillé de s'en inspirer, mais le libre examen du Texte doit l’emporter sur l'interprétation des maîtres, y compris des maîtres karaïtes (en pratique, les karaïtes suivent l'opinion qui convainc la majorité). À la mort de Hai Gaon, le centre du savoir et de la recherche talmudiques se déplaça vers l'Afrique du Nord et l'Europe méridionale. Les bases grammaticales et le vocabulaire adapté à toutes ces situations en anglais UK et anglais US. Ils sont présentés par Flavius Josèphe comme les adversaires des Pharisiens et par le Talmud comme ceux du pharisaïsme, c'est-à-dire des doctrines pharisiennes, notamment celles de la création du monde et de l'immortalité de l'âme . J.-C.[4]. La question du moment auquel le Talmud de Babylone parvint à sa forme actuelle n'est pas résolue à ce jour. Dans une souguiya donnée, des versets et des enseignements rapportés au nom de Tannaïm ou d'Amoraïm sont confrontés afin de soutenir les diverses opinions. Certaines citations d'ouvrages plus anciens, comme Meguilat Taanit, sont écrits dans des dialectes araméens plus anciens. Pour les Nuls : Le Cahier d'exercices anglais pour les nuls - Débutant/Faux débutant Niveaux A1 - A2 (Méthode de langue - broché) Pour les Nuls Claire Costello. De plus, s'étant développé sur un laps de temps plus long, le Talmud de Babylone comprend les opinions de plus de générations que son pendant galiléen. Sur Internet de nos jours, on peut trouver beaucoup de ces vieilles accusations ressassées... », On peut faire remonter le problème « contemporain » au tournant des XIXe et XXe siècles, lorsque quelques ouvrages, notoirement antisémites, sont parus pour exposer de prétendus passages du Talmud qui contiendraient des doctrines « anti-chrétiennes » : par exemple, en recommandant le meurtre d'enfants goyim pour en utiliser le sang dans des pratiques rituelles. Le point de départ de l'analyse est habituellement une mishna, dont chaque membre de phrase est décortiqué, analysé et comparé à d'autres déclarations dans un échange dialectique entre deux « disputateurs » (souvent anonymes et parfois métaphoriques), le makchan (questionneur) et le tartsan (celui qui répond). Soyez le premier à commenter ce cours ! Néanmoins, son influence est grande et elle est au programme d'études de la plupart des yeshivot. De plus, tout effort ultérieur devait être annihilé lorsque Théodose II supprima l'institution du Patriarcat, destitua le Sanhédrin et interdit l'ordination formelle des Rabbanim. L’anglais tel qu’on le parle : de nombreux dialogues sont inclus dans le livre. Le Judaïsme demeura pourtant la seule religion autorisée dans l'Empire romain avec le Christianisme, les cultes païens étant interdits à partir de 391. Les Juifs partisans de la réforme du judaïsme ne considéraient donc plus la Torah et le Talmud comme les manifestations d'une parole divine intouchable, mais comme des œuvres historiques nécessaires en leur temps, devant céder la place au besoin de l'époque. Néanmoins, une minorité d'« orthodoxes modernes » préconisent une lecture critique du Talmud. Cependant, cette situation changea drastiquement du fait de la destruction du Second Temple de Jérusalem, centre de la vie juive, en 70, et du bouleversement des normes juives sociales et légales. Les centres de savoir juif les plus importants se trouvaient à Nehardea, Nisibis, MahozaMahoza, Poumbedita et Soura. Le Talmud est une somme, contenant un vaste matériel et abordant une importante quantité de sujets. Il devint la seule matière enseignée dans les yeshivot après la Haskala (équivalent juif du Mouvement des Lumières). Les Karaïtes sont les seuls juifs à ne pas reconnaître d'autorité religieuse au Talmud. À la fin du XIXe siècle, Nathan Rabinowitz publia une série appelée Dikdouke Soferim qui montre les variantes textuelles entre éditions manuscrites et imprimées. Bien que des commentaires directs de certains traités nous soient parvenus, la majeure partie des connaissances de l'étude du Talmud durant l'ère gaonique provient d'assertions retrouvées dans leurs responsa éclairant tel ou tel passage talmudique. Seules la Mishna (niveau initial et très laconique du commentaire de la Torah) et naturellement les citations de versets de la Bible hébraïque sont en hébreu.