L’oraison est un moyen de retrouver le chemin et de permettre ce rendez-vous divi… Le sommet de l'oraison pour Jean de la Croix est la voie unitive : l'union de l'âme à Dieu [C 44]. Jean de la Croix a étudié la poésie au cours de ses études à Medina del Campo, où il a reçu une formation littéraire qui lui a permis de connaître les écrivains et poètes classiques espagnols ainsi que les règles prosodiques[D 7]. L’oraison selon Thérèse d’Avila et Jean de la Croix "Je suis venu répandre un feu sur la terre" ... Thérèse d’Avila et Jean de la Croix sont des maîtres dont l’enseignement demeure d’une brûlante actualité. Je suis venu répandre un feu sur la terre Auteurs : Editeur : Le père, chevalier, appartient à la noblesse espagnole[Note 2]. Les années 1576 et 1577 marquent des changements importants pour la réforme du Carmel déchaussé. Elle est obscure car elle nous fait croire des vérités révélées par Dieu lui-même, qui sont au-dessus de toute lumière naturelle. Jean obtient finalement une licence pour suivre les cours du collège des jésuites de Medina del Campo, et y apprend la philosophie, la rhétorique, le latin et la grammaire, tout en poursuivant son travail à lâhôpital[A 3],[C 4]. La foi est aussi décrite comme « une tunique blanche dont l'âme se revêt et sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu[A 46],[15] ». Il développe tout au long de ses écrits une doctrine sur l'âme humaine qui doit passer par des purifications progressives afin d'accéder à la vie intérieure[C 37]. L'objectif du voyage est de juger sur place la réforme avant de partir pour Duruelo[A 12],[C 12]. Ténor atypique, créant ses propres pièces ("Yedra"), il est aussi lauréat du Grand Prix International du Disque de l'Académie Charles Cros en 1997 pour " La Nuit obscure", une adaptation de la poésie de Jean de la Croix créée avec ses amis Serge Guirao et Vicente Pradal qui en a signé la musique. L'objectif de cette réforme est de retourner aux pratiques primitives de lâOrdre. Un jour de 1575, dans le couvent de l'Incarnation, Jean de la Croix a une vision du Christ en croix, qu'il représente « vu d'en haut ». Elles aboutissent aux quatre Åuvres majeures de Jean de la Croix : La Montée du Carmel, La Nuit obscure, La Vive Flamme d'amour et Le Cantique spirituel, qui mélange poésie et prose, donnant un style unique et d'une grande richesse doctrinale[D 11]. Jean de la Croix encourage à persévérer : « Ne laisse jamais l'oraison si tu sens de la sécheresse et de la difficulté, à cause de cela même, persévère. Depuis que cette baleine mâa avalé puis vomi en ce port étranger, je nâai plus pu revoir Mère Teresa, ni les saints qui sont là -bas, chez vous. Le mot oraison est synonyme de prière. Jean de la Croix utilise une autre analogie pour décrire la foi : il l'a décrite comme des « torches enflammées », que les soldats de Gédéon portaient mais ne voyaient pas, dans le livre des Juges[A 47],[16]. Alors quâil a été présent au départ de la réforme et quâil a assumé différentes responsabilités, excepté celle de supérieur provincial, il finit par être marginalisé de nouveau en 1591, lors du chapitre général des carmes déchaussés[A 35],[C 33]. Il nâaccorde pas beaucoup d'importance aux phénomènes extraordinaires comme les apparitions ou les miracles. Ce dénuement mène alors l'âme à Dieu : « Quand l'âme est si détachée de tout, qu'elle est dans un dénuement complet, qu'elle a, je le répète, accompli tout ce qui dépendait d'elle, il est impossible que Dieu ne fasse pas de son côté ce qu'il faut pour se communiquer à elle, au moins dans le secret du silence[A 58],[24] ». Le couple a eu des enfants dont aucun n'a survécu, sans doute à cause de l'extrême misère ambiante. Un an après leur première rencontre, en septembre 1568, Jean se rend à Valladolid accompagné de deux autres carmes, Joseph et Antonio. L’oraison y est vécue comme une relation d’amitié avec Dieu dont on se sait aimé. L'oraison est déjà en nous, de par notre baptême. Impose même silence à ma prière,pour quelle soit élan vers toi ;Fais descendre ton silencejusqu’au fond de mon êtreet fais remonter ce silence vers toien hommage d’amour !”. Plusieurs poèmes de Jean de la Croix ont également été mis en musique : Poète, mystique et théologien, saint Jean de la Croix réforma, avec sainte Thérèse d'Avila, la vie carmélitaine espagnole[51], réforme étendue depuis au monde entier[52]. Paul Valéry voit dans les poèmes de Jean de la Croix des chefs-dâÅuvre de la littérature[C 47]. Il affirme qu'il faut s'appuyer uniquement sur Dieu. Il est alors envoyé à Pastrana où il demande qu'on se limite, dans les pratiques d'austérité, aux seules exigences de la règle du Carmel[A 15]. Nous permettons au Seigneur – consolateur et sauveur – de réaliser son œuvre de conversion. Jean de la Croix rencontre Thérèse d'Avila une dernière fois. Elle cheminait déjà comme groupe depuis 1984. Sainte Croix de Jésus-Christ, repoussez loin de moi toute arme tranchante. C'est à partir de ce moment que Jean est considéré comme le maître de la réforme[B 28]. Ses écrits mystiques, toujours populaires, font qu'il fut déclaré Docteur de l'Ãglise en 1926. De cette époque on connaît des vers écrits par Jean de la Croix et transmis par Thérèse d'Avila lors des fêtes de Noël[D 2],[37]. Il donne ses derniers conseils aux religieuses dans une lettre : « Où il n'y a pas d'amour, mettez de l'amour et vous obtiendrez de l'amour[B 94] ». Jean de la Croix s'est inspiré pour certains de ses poèmes des poésies de Juan Boscán et de Garcilaso de la Vega[D 9]. Du couvent du Calvario Jean de la Croix descend régulièrement au couvent du carmel déchaussé de Beas de Segura. Il meurt dans la nuit du 13 au 14 décembre 1591[A 40]. Le supérieur de la province du Carmel de Grenade est Diego de la Trinidad. (Sainte Thérèse d’Avila – Le château intérieur de l’âme). La poésie de La Nuit obscure est écrite lorsque Jean de la Croix était à Tolède, et avant son arrivée à Grenade (1578â1582)[D 5]. Jean de la Croix, prieur de Ségovie[B 87],[A 32],[C 31], devient alors l'un des consultateurs de l'ordre. Steven Payne, « Ãdith Stein et Jean de la Croix », dans. Cette union est pour Jean de la Croix une préfiguration de la vie éternelle qui consiste en « la possession de Dieu par l'union d'amour[C 46],[34] ». Celui qui ne veut rien dâautre que Dieu ne marche pas dans les ténèbres. Un nouveau chapitre est convoqué le 2 juin 1591[B 92]. On date ainsi de la période de Tolède les poèmes Super Flumina Babylonis, Je sais une source qui jaillit et s'écoule, les 31 strophes du Cantique Spirituel ou encore Où es-tu caché bien-aimé ? On y traite donc des trois états ou trois voies de la vie spirituelle qui conduisent à l'état de perfection : la voie purificatrice, la voie illuminative et la voie unitive[28] ». Pour Jean de la Croix, la foi est le moyen d'être en sûreté contre tous ses ennemis, qui sont le démon, le monde et la chair[14]. Le sommet de l'oraison pour Jean de la Croix est la voie unitive : l'union de l'âme à Dieu[C 44]. En 1574, Thérèse d'Avila fonde un nouveau carmel à Ségovie et elle demande à Jean de la Croix de l'accompagner dans cette nouvelle institution[B 36]. Francisco la seconde alors dans son métier, et Jean, pour raison de pauvreté, est envoyé dans une école d'orphelins à l'âge de cinq ans[B 4]. therese davilla. Il use de son influence afin que les supérieurs des carmes participent aux tâches les plus simples[B 58]. Jean de la Croix est maintenu supérieur de Grenade[B 69]. Il est bon de se mettre dans de bonnes conditions : une position stable, un endroit calme … qui puisse nous aider à cette intériorisation. La pratique de l’oraison demande persévérance et humilité. Comme elle marche dans les ténèbres et le vide de la pauvreté spirituelle, elle pense que tout et tous lui manquent⦠Mais il ne lui manque rien. Depuis que cette baleine mâa avalé puis vomi en ce port étranger, je nâai plus pu revoir Mère Teresa, ni les saints qui sont là -bas, chez vous. La souffrance est aussi psychologique : on l'exhorte à quitter la réforme et il ne reçoit aucune nouvelle de l'extérieur[A 24], de plus, au début de son incarcération, on lui refuse tout accès à la Bible ou à aucun livre[C 21]. Elle affirme que Jean de la Croix est « le saint de l'Amour par excellence »[A 66]. Il participe alors à un chapitre des carmes déchaussés qui demande la séparation officielle de cette nouvelle branche de l'ordre[B 44],[C 23]. Cette étape est celle du passage à la contemplation[C 42]. Cette décision conduit à un renforcement de l'opposition des carmes chaussés, ce qui entraîne l'excommunication de Jean de la Croix[B 45]. Sa mère l'envoie provisoirement au couvent de la pénitence où il est servant de messe. Les querelles sur l'illuminisme conduisent cependant à remettre ses écrits en cause, mais la religieuse carmélite française Thérèse de Lisieux contribue fortement à promouvoir l'importance de sa doctrine. C'est cet éblouissement de l'entendement qui conduit à un aveuglement et, donc, à une obscurité ou une nuit. JEAN DE LA CROIX (Saint), carme déchaussé, un des plus célèbres théologiens mystiques (1542-1591). C'est à Francisco seulement que Jean confie l'une de ses expériences spirituelles survenue à Ségovie. Le poète Paul Valéry voit dans les poèmes de saint Jean des chefs-dâÅuvre de la littérature[47]. Dans l'Ãglise catholique, sa fête a rang de mémoire[39], mais dans l'Ordre du Carmel, sa fête est une solennité[40]. « Je t'ai dit toute chose en ma Parole, qui est mon Fils, et je n'en ai pas d'autre ! Les premières traductions publiées sont celles de René Gaultier, du Grand Conseil, en 1620, en français. Pendant trois ans, Jean de la Croix va vivre dans une profonde solitude et va accompagner spirituellement les 130 religieuses du couvent carmélite d'Avila[B 30],[C 17]. à la chapelle du carmel (entrée libre) • 8h00 Laudes au carmel (37 rue du Carmel) Il prend alors le nom de « Jean de Saint-Matthias », en référence à l'apôtre du même nom[C 5]. Elle lui demande de fonder, avec Anne de Jésus, un nouveau monastère à Grenade[B 60]. Pour lui, ces phénomènes ne sont que des manifestations de Dieu, mais ne sont pas Dieu Lui-même[A 42],[11]. Au sens strict, l'oraison désigne une prière mentale et prolongée qui tend plus aux mouvements du cœur et de la volonté et moins à la réflexion intellectuelle. L'attachement aux biens intellectuels est aussi, pour lui, un obstacle possible sur le chemin vers Dieu[A 53]. La richesse de l'Åuvre de Jean de la Croix en fait l'un des principaux écrivains de langue espagnole, l'un des chefs de file du Siècle d'or. Mardi 29 septembre 2020. Il répond alors ne vouloir rien d'autre que « souffrir et être méprisé pour vous[A 33],[B 91],[C 33] ». Quand tu n'as pas de fardeau, tu es en société avec toi-même qui n'est qu'infirmité[B 33] ». Souvent Dieu veut voir ce dont ton âme est capable, et cette épreuve n'a pas lieu dans la facilité et le goût spirituel[C 40] ». On lui demande d'abjurer et de renoncer à la réforme du carmel, ce qu'il refuse[C 19]. Jean de la Croix vit seul dans une maison aux abords du couvent. Découvrez la pratique de la lectio divina et de l’oraison avec la communauté Ecole d’oraison par la lectio divina, qui vous accompagne chaque jour sur ce chemin de prière. Mardi 14 Mai 2019 de 20h00 à 22h00. Diego Evangelista, un carme qui voue une haine féroce à Jean de la Croix, profite de ses pouvoirs donnés au chapitre pour mener une enquête contre lui[B 95]. Le 18 juin 1577, meurt le nonce Ormaneto, représentant du pape en Espagne et favorable à la réforme[B 38]. L'Ãglise catholique le béatifie en 1675 puis le canonise en 1726. La dernière modification de cette page a été faite le 19 décembre 2020 à 06:48. Découvrir ou approfondir l’oraison – ou prière intérieure - grâce aux trésors pédagogiques du père Caffarel, fondateur des Equipes Notre Dame. Baeza est une ville universitaire importante. Jean, parrainé par Rodrigo de Duenas, étudie au collège de la Doctrine chrétienne tenu par des frères. Saint-Jean-de-la-Croix is a commune in the Maine-et-Loire department in western France. Ecole d’oraison : Saint Jean de la Croix et les oraisons contemplatives (6/6) Partager sur Facebook Parteger sur Twitter Parteger sur Linkedin Partager par mail Evénement de l'agenda. Se laisser aimer par le Christ et s’abandonner à ce regard qui nous illumine, nous fait devenir ce que nous sommes vraiment. Jacques Paliard, professeur de philosophie à Aix-en-Provence, voit un mouvement d'insatisfaction et une inquiétude permanente d'autre chose, de quelque chose de plus élevé, qui ne trouve sa satisfaction que quand il aura trouvé Dieu à sa mesure et selon ses besoins[A 61]. Le théologien Hans Urs von Balthasar dans La Gloire de la Croix analyse la pensée du carme espagnol. Elles ont d'emblée une grande influence sur les spirituels : l'évêque Jean-Pierre Camus en 1624, les jésuites Lallemant, Surin, Rigoleuc en 1629 notamment s'y réfèrent[C 49]. Il retourne souvent à Béas afin d'accompagner les carmélites[B 54],[C 28]. Bénédiction : définition et prières de bénédiction. Jean de la Croix, maçon et jardinier, construit un nouveau monastère avec quelques frères. Jean travaille avec acharnement à des ouvrages de maçonnerie en vue de préparer le premier couvent des carmes déchaussés[B 25]. Vous pouvez également rejoindre la retraite en ligne de 10 jours qui vous permettra, grâce à une vidéo quotidienne, de découvrir les richesses de cette prière méditative. Nous sommes prêts à donner du fruit. Contemplation, transformation et union. â St Jean de la Croix. Maintenant tout se réduit à aimer[C 44],[31] ». « Bien tard je t’ai aimée, ô beauté si ancienne, et si nouvelle, bien tard je t’ai aimée ! Jean de la Croix n'a alors plus aucune charge au sein des carmes, ce qui l'empêche d'avoir un rôle spirituel auprès des carmélites[B 93]. La philosophe et mystique chrétienne Simone Weil rejoint Saint Jean de la Croix sur plusieurs points essentiels de sa métaphysique religieuse, en particulier lâamour de la beauté du monde, la nécessité de se vider, de se dépouiller de tout (ce quâon désigne du terme de kénose), lâexpérience de la nuit obscure des sens ou de lâesprit, et sa définition du malheur qui semble directement inspirée par les trois abandons du Christ dont parle saint Jean de la Croix dans La Montée au Carmel (II, 17)[46]. Parce qu'elles sont infinies et divines, elles excèdent incomparablement la portée de tout entendement humain... Ainsi en est-il de la foi. Le médecin lui annonce le 7 décembre que sa mort est proche ; Jean de la Croix se confesse et demande pardon à sa communauté[B 99]. Une autre façon de cheminer vers l’oraison est de pratiquer la lectio divina ; cette méthode qui, partant de la lecture d’un passage de la Bible, nous entraîne vers la prière et la contemplation. Jean qui a vu mourir deux des enfants de son frère en est profondément marqué[B 7]. Elle décide d'y implanter le premier couvent des carmes déchaussés. Le jeune homme intègre la communauté de Medina en 1563[A 5],[C 5]. Il accepte et fonde l'ordre des Carmes déchaux. Une seule de cette nature apporte à l'âme plus d'avantages que toutes les autres, quelles qu'elles soient[32] ». Et pourtant, il n’attend qu’une chose que nous venions le retrouver pour le laisser nous aimer. Les écrits et les expériences spirituelles de Jean de la Croix ont été commentés par des philosophes. "[L’oraison] est source de lumière et remplit à l'égard de la charité le rôle de l'intelligence vis-à-vis de la volonté; elle la précède, l'oriente et l'éclaire à chaque pas. Une rumeur circule selon laquelle Jean exigerait trop d'austérité à ses novices, leur demandant de maintenir la règle de l'ordre (i.e. Lors d'une de ses oraisons, il contemple un tableau de Jésus crucifié quand il affirme entendre une voix qui lui demande : « Jean, que désires-tu pour tous les travaux que tu as endurés pour moi [A 33]? C'est la pauvreté totale qui conduit à l'union avec Dieu[A 58]. Que pourrais-je maintenant te répondre ou te révéler de plus ? C’est donc en nous qu’il faut le trouver. Anne de Jésus affirme : « Elles reconnaissent son génie dans le gouvernement des âmes, sa patience infinie, les conduisant à petite allure, sans violence et par des petits moyens, au point qu'il vient à bout des plus délurées qui laissent leur coquetterie et les choses du monde pour se soumettre à sa parole, car elle est à la fois humaine, céleste et pleine d'amour[B 31] ». à l'âge de 21 ans, Jean termine ses humanités ; il apprend les règles de la prosodie avec le père Bonifacio[A 4]. Sa lumière, par son excès, opprime et éblouit la lumière de notre entendement[A 45],[13] ». Après sa mort, il est très vite considéré comme un saint et comme l'un des plus grands mystiques espagnols, au même titre que Thérèse d'Avila. Jean de la Croix s'occupe alors des nombreuses demandes de la consulta, organe dirigeant des carmes, et passe de longs moments à prier[B 89],[C 32]. Il affirme : « Le Père a dit une parole qui est son Fils et Il la dit toujours dans un éternel silence et c'est seulement le silence que l'âme entend[B 33],[A 17] ». Jean Baruzi, dans sa thèse Saint Jean et le problème de lâexpérience mystique, démontre la valeur pluri-culturelle des écrits de Jean de la Croix[C 55]. Pratiquez l’oraison avec les communautés Hozana. Il affirme d'ailleurs dans son commentaire du Cantique spirituel que « Souffrir est le moyen par excellence pour aller plus avant dans la délectable et profonde sagesse de Dieu » ; critiquant ceux qui refusent la souffrance, il dit : « à Vérité méconnue, quand pourra-t-on faire comprendre que la profondeur de ta Sagesse et des richesses infinies de Dieu est inaccessible à ceux qui repoussent les souffrances, à ceux qui ne désirent pas, et n'y trouvent pas la consolation de leur âme [A 34]? Dans La Montée du Carmel, il affirme que la « foi est une nuit[13],[A 42] » ; pour lui, notre connaissance de Dieu ne sera jamais parfaite puisque Dieu est en dehors de nos facultés. En 1571, un visiteur apostolique (membre de l'Ãglise envoyé par le pape) nomme Thérèse d'Avila prieure du monastère de la Visitation d'Avila, le grand couvent où elle était entrée à vingt ans pour y conduire sa réforme du carmel déchaussé[A 16],[B 29],[C 16]. Il étudie aussi Aristote, Platon, et les écrits d'Augustin d'Hippone[C 8]. Parce qu'elles sont infinies et divines, elles excèdent incomparablement la portée de tout entendement humain... Ainsi en est-il de la foi. De plus, Jean de la Croix pratique une vie intense de mortification : il porte le cilice et s'impose différents autres types de pénitences physiques comme le jeûne. Saint #JeandelaCroix (1542-1591) est le docteur mystique par excellence. Tout au long de sa vie, Jean gardera une profonde amitié pour son frère, qui restera l'un de ses rares confidents[C 3],[Note 4]. Sur la demande d'Anne de Jésus, Jean de la Croix écrit aussi un commentaire sur le Cantique spirituel qu'il a dicté[A 28]. Thérèse d'Avila, réformatrice de l'ordre du Carmel, lui demande de prendre en charge l'ordre masculin du carmel. Ces bruits s'amplifient et conduisent à de profondes divisions. Le Collège Saint Jean de la Croix accueille tous les jeunes de la 6ème à la 3ème, dans … Max Huot de Longchamp, prêtre de la Société Saint-Jean-de-la-Croix, docteur en théologie, est l’auteur de nombreuses études en littérature mystique. Il détourne des témoignages et veut le décrire comme un « coureur de bures », essayant de discréditer le mystique[B 96],[A 36]. C’est si simple et si difficile. Impose silence à mes désirs,à mes caprices,à mes rêves d’évasion,à la violence de mes passions. Que vous mangiez, que vous buviez, que vous parliez ou que vous fassiez tout autre chose, entretenez constamment en vous le désir de Dieu[27] ». Il est d'abord envoyé au couvent de La Peñuela en Andalousie[A 35]. Il se montre particulièrement doué pour les études[B 10]. +O Sainte Croix de Jésus-Christ, soyez toujours avec moi. Il les amène chez lui en hiver et, très vite, Jean découvre ainsi l'aide et le secours prodigués aux pauvres[B 5]. Jean de la Croix, lors de ses directions spirituelles, montre l'importance qu'il attache à ces directions au cas par cas, agissant avec délicatesse : « Qui donc a vu que les vertus de Dieu sâenseignent à coups de bâton et avec rudesse [B 63]? Il n'a de contact avec le monde que quand il va chez les religieuses pour des directions spirituelles[A 16]. 185 likes. Il affirme y avoir entendu une voix, qu'il attribue au Christ qui lui aurait fait part de sa volonté. C'est une forme de prière dans laquelle on vit une intimité avec le Christ, dans le silence. La foi permet pour Jean de la Croix de vivre avec Dieu. Souvent Dieu veut voir ce dont ton âme est capable, et cette épreuve n'a pas lieu dans la facilité et le goût spirituel, « Le démon peut provoquer des mouvements sensuels pour favoriser un relâchement ou un abandon du temps appliqué à l'oraison ; les mouvements de la, « C'est un grand mal que de regarder les biens de Dieu plutôt que Dieu même. Victime de critiques et de calomnies, il est le sujet d'un nouveau chapitre réuni en 1583 à Almodóvar, organisé par le supérieur le Père Gratien[B 68]. Il continue à écrire ses traités. Nos peurs, nos faiblesses, nos blessures, notre orgueil, sont autant de murs que nous bâtissons entre lui et nous. Ces deux traités tentent de décrire les actions de Dieu et tracent les contours de la théologie de Jean de la Croix : « En toute âme, même en celle du plus grand pécheur du monde, Dieu réside et demeure substantiellement[7],[B 72]. Francisco, le frère aîné, commence alors à avoir de mauvaises fréquentations, avant de rencontrer sa future femme, Ana[B 5]. Les premières années à Duruelo sont marquées par une radicalité importante : Jean de la Croix part évangéliser pieds nus, et parfois malgré la neige. Pour moi, je ne trouve rien à quoi l’on puisse comparer la ravissante beauté et la capacité prodigieuse d’une âme. Saint-Jean-de-la-Croix es una población y comuna francesa, en la región de Países del Loira, departamento de Maine y Loira, en el distrito de Angers y … Il est depuis 1952 le saint patron des poètes espagnols. Francisco a témoigné de cet épisode de la vie de son frère alors que Jean de la Croix était religieux carme.